Enquête baseline, sur les comportements, attitudes et pratiques (CAP) des communautés, évaluation des risques et mise à jour de la cartographie des interventions et intervenants VBG dans le cadre du projet PACT face aux violences basées sur le genre, l’exploitation et abus sexuels ainsi que le Harcèlement sexuel

Depuis 2006, le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) dans le secteur routier a pour objectif d’assurer la réouverture au trafic des principales liaisons du réseau ultra-prioritaire encore impraticables et non programmées sur d’autres financements (estimé à l’époque à 9 135 km) ainsi que leur entretien. Le financement de l’entretien des routes en terre concernées devant ensuite être progressivement pris en charge par le Fonds National d’Entretien Routier (FONER), créé par Loi n° 08/006-A du 07 juillet 2008.

Le Projet de réouverture et d’entretien des routes hautement prioritaire (Pro-Routes) initié par le Gouvernement de la RDC et la Banque mondiale, et mis en œuvre de 2008 à juin 2020 par la Cellule Infrastructures (CI) du Ministère des Infrastructures et Travaux Publics (MITP), s’inscrit en droite ligne dans la stratégie ci-dessus. Son financement s’élève à hauteur de 387 millions de USD. Le Projet Pro-Routes a permis de couvrir dix (10) axes routiers sur une longueur totale cumulée de 3 345 km.

Fort des résultats satisfaisants obtenus par Pro-Routes avec son approche d’aménagement progressif suivi d’un entretien soutenu et d’une possibilité ultérieure de bitumage des tronçons en fonction d’une augmentation du trafic et dans la poursuite de son objectif de réhabilitation et d’entretien des axes non encore couverts sur le réseau ultra-prioritaire, le Gouvernement a soumis une requête de financement à l’IDA pour la mise en place d’un nouveau projet routier, dénommé Projet d’Appui à la Connectivité et au Transport (PACT). Ce dernier devra procéder à la réhabilitation et au bitumage des axes Kanyabayonga -Butembo et Mbuji Mayi – Kabinda et Kabinda Mbanga pour assurer l’extension progressive du réseau ultra prioritaire, ainsi que des travaux d’aménagement de l’aéroport de Goma.

L’Objectif de Développement du Projet (ODP) est de fournir une connectivité résiliente, sûre et durable vers et dans certaines provinces de la région du Kasaï et de l’Est de la RDC, et d’accroître la transparence du FONER, de la Régie des Voies Aériennes (RVA) et de l’Autorité de Régulation des Technologies de l’information et de la communication (ARPTC).

Le Projet PACT a été classé en catégorie à « Risque élevé » au sens du Cadre Environnemental et Social (CES) de la Banque mondiale. En effet, dans le cadre des travaux de bitumage du tronçon Kanyabayonga-Butembo, la réalisation du projet peut exacerber/générer des violences basées sur le genre, l’exploitation et abus sexuels ainsi que le harcèlement sexuel dans la communauté et dans les différents chantiers.

Pour ce faire, une méthodologie rigoureuse d’évaluation et d’analyse du risque social peut permettre d’identifier les déterminants ainsi que les leviers d’action sur lesquels bâtir pour pallier aux risques d’EAS/HS liés à chaque sous-projet.

L’enquête CAP« baseline », est qualitative et quantitative. Elle vise à fixer les valeurs finales des principaux indicateurs par rapport aux valeurs de base dans l’enquête initiale et analyser les motivations profondes et les facteurs des risques à la base des comportements, attitudes et pratiques des violences sexuelles au niveau des communautés, les populations vulnérables, les populations riveraines, les usagers des routes et des personnels susceptibles d’être affectées par le projet PACT.

Cette étude comprendra aussi une analyse qualitative à mener au sein des communautés desservies par la route Kanyabayonga-Butembo. Il s’agira de considérer les caractères sociodémographiques des enquêtés, ainsi que de comprendre le niveau des connaissances des communautés vivant sur l’axe routier du projet, des risques d’EAS et leur attitude à pouvoir se mobiliser pour la prévention des violences basées sur le genre. Par ailleurs, l’étude devra fournir les informations nécessaires sur les potentiels risques susceptibles d’être exacerbés et les canaux de dénonciation des cas de VBG/EAS/HS des potentiels auteurs, ainsi que les besoins des structures de prise en charge situées tout au long de la RN2 Kanyabayonga-Butembo.