HEAL Africa implique les leaders religieux de Goma dans la consolidation de la paix
HEAL Africa implique les leaders religieux de Goma dans la consolidation de la paix
A travers son activisme communautaire, HEAL Africa multiplie les efforts de paix dans la partie Est de la République Démocratique du Congo, cette région où la recrudescence de la guerre amplifie la vulnérabilité des populations un peu plus chaque jour. Du 14 au 15 Septembre 2023, des sessions d’échange avec les leaders religieux de l’Eglise du Christ au Congo (ECC) ont été tenues, portant sur l’intégration de l’approche SALT dans le quotidien de leurs regroupements religieux et leurs foyers.
SALT (Suppot – Appreciate – Link – Transform) est une approche qui a fait ses preuves dans la résolution pacifique des conflits au niveau communautaire. L’acronyme SALT évoque, en fait, une démarche intégrée dont les initiales renvoient respectivement à un soutien qui inclut et se base sur les ressources préexistantes dans la communauté (S : Support - Soutien) et l’appréciation des actions communautaires existantes dans les efforts de résolution des problèmes inhérents à leur vécu (A : Appreciate – Apprécier).
Etablir une connexion (L : Link – Connection/Connecter) avec les leaders communautaires accentue les chances de réussite de toute démarche visant un changement positif. Enfin, un transfert des connaissances et des compétences (T : Transfer – Transfert) améliore le travail en équipe pour pouvoir amener l’action collective à une transformation positive.
C’est cela qui a constitué le fond des échanges tenus par HEAL Africa avec les 30 leaders religieux de l’ECC et leurs épouses à Goma, deux jours durant.
Depuis 4 ans, l’approche a fait ses preuves
En 2019, HEAL Africa a intégré l’approche SALT dans son activisme visant l’installation d’une communauté saine et résiliente, dans cette partie du pays déchirée par la guerre. Depuis, plus de 100 leaders communautaires et religieux ont été formés sur l’approche dans la région du Kivu entre autres à Bunia, Beni, Butembo et Goma. Dans ces villes, les résultats découlant de l’application de l’approche aux efforts de restauration de la paix (peace building) et en matière de gestion des conflits sont flagrants.
« Bien des leaders communautaires jadis opposés par divers conflits sont arrivés à enterrer leurs haches de guerre » , a témoigné le Pasteur Kambere Bolingo, aumônier principal de HEAL Africa. Le quartier Buhene est un cas des plus illustratifs de ces efforts de paix intégrant l’approche SALT. Il s’agit de l’un des coins les plus chauds en termes des troubles récurrents qui les caractérisent, en ville de Goma.
Partant de ces premiers résultats et vu le contexte humanitaire précaire qui persiste dans la partie Est de la RDC, le besoin d’extension des activités intégrant l’approche SALT dans les efforts de pacification et de résolution des conflits dans la région est très prononcé. « Le renforcement des capacités des leaders communautaires dans ce domaine s’avère nécessaire » , ont déclaré les participants, à l’unanimité.