Nous célébrons la Journée de l’Enfant Africain

Nous célébrons la Journée de l’Enfant Africain

Le 16 Mai, chaque année, le monde célèbre la Journée de l’Enfant Africain. Il s’agit d’un évènement annuel qui commémore le massacre des enfants de Soweto de 1976 par le régime de l’apartheid, en Afrique du Sud. Cette année, le monde a retenu le thème « Ensemble pour des actions urgentes en faveur des enfants de la rue » .

Les coalitions de l’action mondiale contre la pauvreté rapportent que la pauvreté extrême cause la mort d’un enfant toutes les trois secondes en moyenne. En République Démocratique du Congo, le phénomène enfants en situation de rue prend de l’ampleur, la situation socio-économique des ménages n’est guère reluisante, les conflits armés accentuent la vulnérabilité des enfants.

Au niveau continental, les politiques nationales des pays africains en faveur des enfants n’ont pas prouvé leur efficacité jusqu’ici. En bloc, tout cela ne s’aligne pas en faveur de l’enfant africain.


Pour son épanouissement, un espace sûr


A HEAL Africa, le Secteur WATOTO regroupe tous les projets œuvrant en faveur de l’enfant. Plus de 250 enfants sont encadrés dans le programme Capoeira pour la Paix, l’Espace Amis des Enfants reçoit en moyenne 60 enfants par jour pour des activités ludiques promouvant la socialisation et visant d’assurer la transition entre les tribulations qui constituent leur quotidien dans la rue et leur réintégration familiale.

TUUNGANE School est une école de récupération fonctionnelle au sein de HEAL Africa, qui reçoit les enfants en rupture scolaire par l’effet de la maladie. L’école encadre actuellement 27 enfants parmi lesquels 12 garçons et 15 filles.

Pour faciliter la scolarisation des enfants vivant dans les quartiers les plus défavorisés de la ville de Goma, Goma School Fund (GSF Mugunga) est une école initiée par HEAL Africa, opérationnelle au quartier Mugunga qui, cette année, assure la scolarité de 235 élèves de niveau primaire. Le projet de Prévention et Réponse aux Violences Basées sur le Genre couvre les frais scolaires de 150 enfants à travers les écoles de la ville de Goma.

L’Hôpital HEAL Africa exécute un programme de prise en charge pédiatrique du VIH qui, au-delà des soins médicaux assurés, initie les jeunes à divers métiers vocationnels qui ravivent considérablement leur estime de soi et, en même temps, leur dote d’aptitudes pouvant faciliter leur autonomie financière.


Assurer la récupération des enfants en situation de la rue


Le phénomène enfants en situation de la rue prend de plus en plus d’ampleur dans les grandes villes de la RD Congo. La pauvreté, diverses idéologies de certains regroupements religieux, la guerre, etc., voilà qui déverse les enfants dans la rue et rend leur effectif un peu plus pléthorique chaque jour.

Le 16 Mai, chaque année, le monde célèbre la Journée de l’Enfant Africain. Il s’agit d’un évènement annuel qui commémore le massacre des enfants de Soweto de 1976 par le régime de l’apartheid, en Afrique du Sud. Cette année, le monde a retenu le thème « Ensemble pour des actions urgentes en faveur des enfants de la rue »

Ces « enfants spéciaux » sont encadrés dans divers programmes à HEAL Africa. Après la prise en charge psycho-sociale dont ils bénéficient, ces enfants apprennent différents métiers, et certains parmi eux reprennent peu à peu le contrôle sur les habitudes destructrices qui marquent la vie dans la rue. Leur consacrer le thème mondial pour la Journée de l’Enfant Africain est déjà un pas vers la prise de conscience de l’humanité face à ce phénomène qui engloutit l’avenir des jeunes dans une inquiétante incertitude.


Bn Bienfait Tussi/HEAL Africa