Des jeunes transformés organisent une journée culturelle d’exposition à HEAL Africa, Goma
Le Mardi 30 Avril 2024, une journée culturelle d’exposition s’est tenue à HEAL Africa, à Goma, sous le thème « Faire connaître UWAMUSHO dans sa vraie version ». Des jeunes autrefois désœuvrés, dont la plupart vivaient dans les rues de la ville de Goma, ont présenté leurs œuvres d’art, fruit de plusieurs mois de formation à HEAL Africa.
Réunis sous le groupe UAMSHO, un mot swahili signifiant « réveil », ces jeunes ont voulu partager leur transformation positive depuis qu’ils ont été pris en charge par HEAL Africa. Certains témoignent même d’une évolution remarquable, passant de la rue à des études en médecine ou à la reconnaissance artistique dans leur communauté.
Initié par le Dr Jonathan MUHINDO LUSI, co-fondateur de HEAL Africa, le groupe UAMSHO offre de nos jours une formation vocationnelle à 75 jeunes filles et garçons. Cette formation couvre des domaines variés tels que l’alphabétisation pour les apprenants ne sachant ni lire ni écrire, l’apprentissage de l’anglais, la cordonnerie, la couture, la cuisine améliorée, la mécanique, la conduite automobile, la musique et la peinture.
Une nouvelle famille pour nombreux
En plus des compétences acquises, le Groupe UAMSHO offre un environnement familial et protecteur pour ces jeunes qui ont vécu des expériences tumultueuses. Pour beaucoup d’entre eux, ce groupe représente une seconde chance et un espoir pour un avenir meilleur.
« Jadis, je dormais dans la rue, exposé au froid et à toute sorte de danger. HEAL Africa a fait de moi l’espoir de ma famille. Mes tableaux de peinture m’ont valu un renom dans ma communauté » , a témoigné un jeune bénéficiaire.
Chaque 30 Avril, le groupe UAMSHO expose les réalisations de ses différentes filières de formation. Avec le soutien de WorldShare, partenaire traditionnel de HEAL Africa, cet événement vise à motiver la population de Goma à s’engager pour mettre fin au phénomène des Enfants de la Rue dans cette ville pourtant réputée touristique de la RDC.
Le Groupe UAMSHO rassemble ces jeunes dans l’idée de restaurer leur espoir pour un avenir meilleur en promouvant la diversité et l’épanouissement des jeunes dans cette région déchirée par la guerre.