HEAL Africa - Smile Train : Un Partenariat qui Répend le Sourire grâce à la Chirurgie Spécialisée
Depuis 2008, le partenariat entre l’Hôpital Tertiaire HEAL Africa de Goma et Smile Train restaure le sourire dans les familles ayant des membres porteurs de fentes labiales et/ou palatines. La sortie de l’hôpital de chaque nouvelle personne soignée illumine les visages de sourires radieux dans sa famille, dans sa communauté.
Jusqu’ici, plus de 2800 personnes ont été prises en charge par HEAL Africa.
Les interventions chirurgicales se déroulent quotidiennement à l’Hôpital HEAL Africa de Goma et sont étendues à travers la République Démocratique du Congo grâce à des campagnes chirurgicales régulières, en particulier dans les régions les plus enclavées du pays. À Goma comme dans l’arrière-pays, les soins sont complets et gratuits, rendant ces traitements spécialisés accessibles aux populations les plus démunies.
Des Sourires à la fin de la Frustration
La naissance d’un enfant porteur d’une fente labiale ou palatine plonge souvent sa famille dans le désespoir, marquée par des incertitudes quant à son avenir. Ces enfants sont souvent confrontés à la marginalisation à l’école et dans d’autres contextes sociaux, avec un accès limité aux ressources et à l’éducation.
Mme Chiruza (nom d’emprunt), mère d’un enfant ayant bénéficié d’une opération réussie pour fente labio-palatine en juillet 2024 à l’Hôpital Tertiaire HEAL Africa, a affiché une joie indescriptible à la sortie de l’hôpital, tenant dans ses bras son enfant guéri. « Mon bonheur de voir ma fille libérée de cette fente labio-palatine qui la défigurait annule le choc et le désespoir que j’ai ressentis à sa naissance » , a-t-elle confié.
L’expérience de Mme Chiruza reflète celle de nombreuses familles, particulièrement dans les milieux ruraux de la RDC où certaines traditions perçoivent la naissance d’un enfant avec une fente comme un châtiment. « Pourtant, les malformations congénitales telles que les fentes labiales et palatines sont des malformations congénitales reconnues scientifiquement » , explique l’infirmier Sylvain Kwiratuwe, responsable du programme Smile Train à l’Hôpital Tertiaire HEAL Africa.
Cette expérience commune qui fait de la naissance d’un enfant porteur de fente un problème constituant un blocage pour l’enfant, sa famille et sa communauté met en lumière l’importance du soutien et de l’accompagnement offerts par HEAL Africa aux familles d’enfants porteurs des fentes. C’est dans cet esprit que HEAL Africa et Smile Train continuent de fournir des soins réparateurs spécialisés et gratuits, pour améliorer la vie des personnes de tous âges touchées par ces malformations.