Reconstruit, l’Espace pour enfants rouvre ses portes àHEAL Africa
Vendredi 14 Août 2020, après près de cinq mois de cessation sèche d’activités àl’espace pour enfants de HEAL Africa des suites de l’état d’urgence décrété en RDC pour faire frein àla propagation de la pandémie de Covid-19, ce centre d’encadrement a été enfin rouvert. Ayant connu la participation des enfants encadrés àHEAL Africa et leurs parents, la cérémonie a été ponctuée de sourires et acclamations face aux aménagements qui ont été appliqués sur l’ensemble de cette structure qui accueille des enfants vulnérables de la ville de Goma, les enfants malades admis àl’hôpital HEAL Africa et ceux accompagnant leurs parents malades en cours de traitement.
Les cinq mois de cessation complète des activités d’encadrement des enfants àHEAL Africa dans son Espace pour enfants et TUUNGANE School (l’école d’encadrement et récupération des enfants vulnérables) ont constitué un défi que HEAL Africa a su tourner en opportunité pour la réhabilitation générale de la structure. Avec le soutien de l’American Baptist Church, une grande salle a été construite, une extension de TUUNGANE School qui servira aux activités nécessitant de réunir beaucoup d’enfants àla fois.
Un terrain de jeux où peut se jouer le football, diverses installations ludiques adaptées àtout stade de l’enfance, un bureau du gestionnaire de l’espace, tout cela caressant la vue par une juxtaposition de couleurs nombreuses et contrastées, l’espace pour enfants de HEAL Africa s’est revêtu d’une nouvelle robe pour le plaisir et l’épanouissement de nos plus jeunes encadrés.
Les enfants réunis dans le programme capoeira de HEAL Africa trouveront dans la grande salle un espace propice pour la pratique de cette danse martiale qui assure une transition entre les tourments qui marquent leur vie dans la rue et leur réintégration dans la communauté. Des films pour enfants y seront également projetés lors des campagnes d’encadrement des enfants telles que tenues chaque année àHEAL Africa.
La création de ce mini-univers ludique et d’encadrement des enfants vulnérables rentre dans la logique dépeinte par Dr Jonathan Muhindo Lusi, visionnaire et fondateur de HEAL Africa, qui conçoit l’avenir d’un enfant dans le fruit de ce que « l’humanité aura fait de lui. En grandissant, l’enfant reproduit ce qu’il aura vécu dans son jeune âge » .