Un Pas de Plus Vers la Réinsertion Sociale et l’Autonomie Financière de la Femme
La recrudescence de la guerre dans la partie Est de la RDC a rendu les femmes et filles plus vulnérables. En situation de déplacement, elles sont exposées à tout type de violence. Dans ce contexte, le projet AFIA BORA exécuté par Heal Africa a marqué une étape cruciale en livrant des kits de réinsertion sociale à plusieurs dizaines des femmes et filles survivantes de violences basées sur le genre (VBG), exploitation, abus et harcèlement sexuels (EAS/HS).
Ces bénéficiaires, après avoir suivi avec succès des séances de réduction de détresse psychologique, ont reçu une formation en couture, pâtisserie et coiffure esthétique. Cette initiative vise de leur offrir une certaine autonomie financière et les moyens de lancer des activités génératrices de revenus, les rendant ainsi un peu moins vulnérables aux VBG, EAS/HS.
La cérémonie de remise des kits s’est déroulée dans un climat empreint de paix et de joie, soulignant l’importance d’un environnement bienveillant pour accompagner ces survivantes dans leur parcours vers l’autonomie financière. Ces filles et femmes ont bénéficié de ces kits comprenant notamment des machines à coudre, des équipements pour la pâtisserie et tout le nécessaire pour le lancement d’un salon de coiffure.
« Je suis si heureuse de recevoir mon kit aujourd’hui. J’ai été outillée à démarrer mon petit commerce et épargner pour subvenir à mes besoins primaires. Ma joie est immense. »
Ces mots et bien d’autres réactions des bénéficiaires témoignent de l’impact profond de cette initiative, reflétant l’espoir renouvelé et la détermination suscités par cet acte de soutien concret. Cette belle action a été rendue possible grâce à l’appui de Solidarités International et à l’activisme communautaire dévoué de HEAL Africa.