Visite du PNUD à l’hôpital HEAL Africa: Renforcement des actions en faveur des survivantes de violences en RDC
Une délégation du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a effectué une visite à l’hôpital HEAL Africa de Goma, dans la province du Nord-Kivu, le jeudi 1er Août 2024. Cette visite s’inscrivait dans le cadre de l’acquisition d’une meilleure compréhension de la situation à laquelle est confronté HEAL Africa, notamment à travers ses divers projets et services destinés à la population congolaise en général et celle des déplacés internes en particulier, en pleine période de conflits armés.
Lors des échanges entre les équipes de HEAL Africa et du PNUD, plusieurs sujets ont été abordés. HEAL Africa a partagé ses expériences en matière de la prise en charge holistique des survivantes des violences basées sur le genre avec son approche One Stop Center, de capacitation des acteurs de la transformation, de mobilisation communautaire et d’engagement en faveur d’une masculinité positive, ainsi que l’organisation des cliniques mobiles.
Cependant, malgré ces initiatives louables, HEAL Africa a également souligné les défis auxquels il est confronté. En effet, avec l’état de siège en vigueur, le traitement des dossiers judiciaires soumis aux cours et tribunaux connaît des retards, parfois dus à la peur des représailles et de la stigmatisation qui poussent certaines survivantes à rejeter l’accompagnement juridique. De plus, malgré les actions de plaidoyer menées à différents niveaux, la réparation des préjudices subis par les survivantes reste inefficace.
Au cours des échanges, la délégation du PNUD s’est engagée à porter la voix de HEAL Africa auprès des autorités à New York.