Pose à la fin des journées doctorales, HEAL Africa
Catégorie - Actualité
CUTCM: Tenue des premières Journées Doctorales à HEAL Africa
Du Mercredi 03 au Vendredi 05 Août 2021, le Consortium Universitaire pour le Troisième Cycle en Médecine (CUTCM) a organisé des journées doctorales au cours desquelles les candidats en spécialisation dans le programme ont présenté leurs projets de thèses et d’avancement du consortium.
Crée par l’Arrêté Ministériel No 147/MINESU/CAB.MIN/MNB/BLB/RMM/JMB/2021 avec l’Instruction Académique No 022/MINESU/CAB.MIN/MNB/BLB/2021 du 19 mai 2021, le consortium est constitué de l’Université de Goma (UNIGOM), l’Université Officielle de Bukavu (UOB) et l’Université Catholique du Graben (UCG) de Butembo.
Les médecins en spécialisation formés à l’Hôpital HEAL Africa
Avec son plateau technique de niveau tertiaire, l’Hôpital HEAL Africa de Goma constitue le cadre de formation des médecins en spécialisation du pool de Goma dans le cadre du CUTCM.
Les journées doctorales ont été précédées de l’évaluation des médecins en spécialisation pour la validation de la première année de leur formation, évaluation menée par des professeurs venus participer aux journées doctorales à HEAL Africa, du 01 au 02 Août 2022. Le taux de réussite pour cette première promotion ayant passé le test à la clôture de leur première année de formation a été de 100%.
La même évaluation aura lieu très prochainement à l’Université Catholique du Graben à Butembo, et au mois de Septembre à l’Université Officielle de Bukavu (UOB). Une évaluation à mi-parcours marquera la clôture de la deuxième année de formation des spécialisants, dans l’idée d’évaluer l’aptitude des candidats à poursuivre leur programme de spécialisation qui s’étale sur 4 ans.
Régénération des Professeurs en Médecine dans les universités de l’Est de la RDC
« L’objectif est d’avoir un nombre important de médecins spécialistes et professeurs en Médecine formés dans la région afin de répondre au déficit des professeurs dans ce secteur » , renseigne le Professeur Tsongo Kibendelwa, coordonnateur du CUTCM. La Gynécologie-Obstétrique, la Chirurgie, la Pédiatrie, la Médecine Interne, la Médecine de Famille et l’Ophtalmologie, voilà les filières de formation organisées, pour les 10 candidats enrôlés dans la première promotion du consortium.
Disposer d’un Master avec distinction et être spécialiste dans un domaine donné en Médecine, cela constitue les préalables pour les candidats désireux de s’enrôler dans le programme. « Nous nous réfèrerons aux meilleurs travaux » , a renchéri le Professeur Tsongo Kibendelwa.
Médecin Orthopédiste et cofondateur de l’Hôpital HEAL Africa de Goma, Dr Jonathan Muhindo Lusi trouve dans la mise en place du CUTCM une opportunité de renouvellement de la crème intellectuelle dans la région. « Vue l’ampleur du besoin, il était plus que temps d’avoir une nouvelle génération de professeurs en Médecine, surtout à l’Est de la RD Congo. C’est l’âge de la lumière qui commence » , a-t-il conclu.
Par ailleurs, le Professeur Dr Mughanda, Recteur de l’Université de Goma qui a lancé officiellement ces journées doctorales, en a appelé au sérieux et à la rigueur de la loi dans la recherche.