HEAL Africa, Journée Mondiale du Diabète : apprendre à contrôler sa maladie
Prélèvement pour glycémie

HEAL Africa, Journée Mondiale du Diabète : apprendre à contrôler sa maladie

Le 14 Novembre, chaque année, le monde célèbre la Journée Mondiale du Diabète, JMD. Cela date de 1991, à l’initiative de la Fédération Internationale du Diabète –FID– et de l’Organisation Mondiale de la Santé en réponse aux préoccupations de plus en plus vives suscitées par la menace sanitaire croissante que représente le diabète.

La journée a été reconnue officiellement par le Nations-Unies en 2006, avec l’adoption de la résolution 61/225. Le 14 Novembre marque la naissance de Frederick Banting, qui avait découvert l’insuline avec Charles Best en 1922. « Le personnel infirmier et le diabète », tel est le thème qui a été retenu par la FID, faisant ainsi de 2020 l’année de l’infirmier.


Mieux vivre avec le diabète


En 2016, la République Démocratique du Congo a enregistré environ 23 000 décès dus soit au diabète soit à l’hyperglycémie. La même année, quelques études parcellaires ont rapporté la prévalence du diabète entre 3,5 et 14% en RDC.

L’éducation est un facteur clé pour contrôler le diabète. C’est à cela que s’emploie la Clinique de diabète de HEAL Africa qui, chaque Mardi, réunit les patients diabétiques et obèses plus en risque de développer le diabète, pour échanges autour de leur santé.

Ils apprennent à identifier et prévenir les différents signes et complications du diabète. En charge du suivi et de la prise en charge du diabète à l’hôpital HEAL Africa, Délice CIZA estime que « non compris par le patient et son entourage, le diabète est fatal ».

Dans tous les cas, une formation en auto-gestion et soutien psychologique des personnes atteintes de diabète est de mise pour la prévention des complications.


Le plus tôt diagnostiqué, le mieux c’est


La crainte d’un résultat positif empêche bien des personnes de passer un diagnostic de diabète. « Cette peur est suicidaire », renchérit Délice. Les meilleurs résultats cliniques s’obtiennent lorsque le diagnostic du diabète est précoce. Il est grand temps que la communauté sache que connaitre sa glycémie n’est pas cause de diabète.

Une fois diagnostiqué, le diabète est mieux contrôlé par un suivi clinique permanent. Cela implique un prélèvement régulier, une pratique réglementaire de sport, le respect d’un régime typique et une médication indiquée pour garder une glycémie normale.

Une vision floue, des céphalées, des transpirations subites et abondantes, des lassitudes inexpliquées, etc., voilà des signes généralement très dangereux chez le patient diabétique, et qui nécessitent une assistance rapide.


Bn Bienfait Tussi/CellCom HEAL Africa