Mobiliser les communautés pour faire frein à la propagation de la Covid-19
Prélèvement de la température

Mobiliser les communautés pour faire frein à la propagation de la Covid-19

Trois mois durant, HEAL Africa a mené des sensibilisations intenses dans le Nord-Kivu, cela en aval de la déclaration de l’alerte à la pandémie de Covid-19 en RDC depuis le mois de Mars 2020. Du 20 Avril au 20 Juillet 2020, des leaders confessionnels et communautaires ont été déployés dans plusieurs villes et villages de la province du Nord-Kivu dans l’objectif de conscientiser la population sur le danger que représente la Covid-19 et l’amener à s’approprier les mesures de prévention et d’alerte.

Les sensibilisations ont été axées sur une permanente collaboration avec les églises et institutions médicales pour la formation et la transformation des communautés, cela à travers les sensibilisateurs membres des communautés ciblées. Différentes connaissances sur la Covid-19 ont été échangées, les émotions négatives et la gestion du stress et du traumatisme lié à la Covid-19 ont été abordées, cela pour redonner espoir aux populations en situation traumatique dans les villes et villages les plus exposés de la province du Nord-Kivu dont Goma, Rwanguba, Beni et Butembo.


Une bonne information pour amener à de meilleures dispositions communautaires


Le plus grand défi relevé par les sensibilisateurs a été de faire face aux idées préconçues qui circulent dans les communautés. « La théorie du complot visant l’extermination d’une certaine catégorie de personnes, l’idée d’enrichissement des grandes firmes pharmaceutiques derrière la pandémie, des rumeurs faisant état de faux cas déclarés positifs, tout cela nous a rendu la tâche ardue lors des activités de terrain » , a noté pasteur Justin MANIRAFASHA, aumônier au Centre Hospitalier Signers de Goma.

« Nous avons dû à chaque fois adapter notre méthodologie au contexte des représentations de la pandémie dans chaque site de sensibilisation. Désinformer pour préparer le terrain, ensuite donner la bonne information, cela nous a garanti une bonne transmission lors des campagnes menées» , a renchéri PALUKU Eliezer, ancien de l’Eglise Adventiste à Kasika.


Des résultats témoignant d’une prise de conscience collective


Pasteur Sophonie KASIKI, coordonnant les sensibilisations menées, fait mention de certains indices attestant de l’efficacité des activités menées. « Il est maintenant plus facile de trouver des installations de lavage des mains dans la plupart des sites où les sensibilisations ont été menées. Eglises, ménages, marchés, écoles et autres structures ont visiblement intégré la culture de lavage régulier des mains dans leur vécu quotidien » , asserte-t-il.

Revendeuse de légumes au quartier Katoy de Goma, Gisèle K. a estimé que la sensibilisation devrait dont elle a bénéficié lui a été salutaire. A ce propos elle asserte, « Je m’exposais, tellement j’étais sûre qu’il s’agissait d’un mensonge aux proportions planétaires, et que les décès déclarés étaient juste un moyen d’envelopper l’idée d’une pandémie créée de toutes pièces. Sensibilisée, j’ai compris le danger que j’ai couru tout ce temps, et la grâce que j’ai de ne pas avoir contracté la maladie à Covid-19 » .