111 finalistes de la cellule HEALING ARTS reçoivent leurs brevets de formation vocationnelle
Elles sont au total 111, ces braves femmes qui ont fini leur programme de formation dans la cellule HEALING ARTS de HEAL Africa. Un brevet de formation leur a été remis pour couronner leurs efforts et leur assiduité au bout de 12 mois de formation en arts et métiers divers, faisant partie intégrante de leur prise en charge à HEAL Africa. La cérémonie de remise des brevets a eu lieu ce samedi 05 Septembre 2020 à HEAL Africa, Goma.
L’apprentissage comme complément de traitement
Dans le contexte persistant des conflits et des cruelles conséquences qui en découlent dans la partie Est de la République Démocratique du Congo, la femme et l’enfant ressortent les plus vulnérables. Victimes de viols et violences basées sur le genre, elles sont nombreuses ces femmes qui sont référées a l’hôpital HEAL Africa pour prise en charge.
Le traitement holistique mis en place par HEAL Africa repose sur trois piliers essentiels : une prise en charge médicale, un suivi psycho-social et une assistance juridique. La cellule HEALING ARTS a été créée pour assurer un minimum de formation vocationnelle devant permettre à la femme de relancer sa vie en pratiquant une activité qui vise de la rendre autonome dans sa communauté après les soins dont elle aura bénéficié à HEAL Africa.
L’ergothérapie, en psychologie, est ce traitement paramédical de certains troubles psychiques par des occupations manuelles. La cellule HEALING ARTS s’annonce donc comme un espace d’ergothérapie pour toutes ces femmes qui ont été poussées dans des états d’esprit les plus affreux des suites des conflits dans les communautés de l’Est de la RDC.
Elle mérite mieux, celle qui donne la vie
« Par un acte proche du sacrifice ultime, la femme porte les germes de l’humanité neuf mois durant. Ensuite, elle œuvre à façonner la famille, la communauté par ses soins » , observe Dr Jonathan MUHINDO LUSI, de HEAL Africa. Il est cruel de faire d’elle la victime expiatoire des conflits.
Une femme qui lance sa propre activité génératrice de revenus réduit sa vulnérabilité. Lors de leur séjour à HEAL Africa, les femmes apprennent les notions essentielles d’entrepreneuriat, qui leur permettent d’initier et bien gérer leurs propres structures, à quelque niveau que ce soit. La coupe et couture avec comme sous-branches la couture pour enfants, pour femmes et pour hommes, la poterie, l’art de banane, l’esthétique et la coiffure, la pâtisserie et tressage des paniers, la matière de formation a été le plus diversifiée possible afin que chacune des bénéficiaires aligne ses atouts derrière une branche spécifique qui lui convient le mieux.
Lauréate de la promotion de 2019, Eugénie –nom d’emprunt– explique tout le bénéfice qu’elle a tiré de sa formation en ces mots : « j’avais une mine pathétique, voyant mon avenir sombre, et abattue par ce sentiment de nullité qui me caractérisait tellement je n’étais bonne à rien. Je n’avais nul atout sur lequel fonder un quelconque espoir pour un avenir meilleur. La formation que j’ai suivie au sein de la cellule HEALING ART a transformé ma façon d’entrevoir l’avenir, elle m’a procuré un fondement pour un nouvel espoir. Je peux maintenant scolariser mes enfants, les nourrir, leur assurer un bon train de vie grâce à l’activité que j’ai lancée après ma formation et l’appui dont j’ai bénéficié à HEAL Africa » .
La beauté d’un sourire retrouvé est inégalable. C’est ce qui a illuminé la cérémonie de remise des brevets aux 111 lauréats de HEALING ARTS pour la promotion 2020 ce Samedi 05 Septembre à HEAL Africa, Goma. La cérémonie a été clôturée par la remise de kits de réinsertion aux lauréates, repartis selon les filières de formation.