Protéger les enfants du Nord-Est de la RDC : HEAL Africa exécute un projet d’envergure avec le soutien d’ECHO

Protéger les enfants du Nord-Est de la RDC : HEAL Africa exécute un projet d’envergure avec le soutien d’ECHO

Depuis août 2024, HEAL Africa, en partenariat avec Save the Children et avec le soutien de l’Union Européenne à travers l’Aide humanitaire pour la protection des civils – ECHO, met en œuvre un projet vital pour la protection de l’enfance dans la zone de santé de Kamango, au Nord-Kivu, en République Démocratique du Congo.

Intitulé « Réduire la morbidité et la mortalité et améliorer l'accès aux services de protection pour les enfants touchés par le conflit et leurs familles dans le Nord-Est de la RDC », ce projet vise à sauver des vies, restaurer la dignité et renforcer la protection des enfants et de leurs familles affectées par les conflits.

Cinq aires de santé bénéficient de ce projet : Kahondo, Kamango, Kikura, Kitimba et Ndama. Sur le terrain, les équipes de HEAL Africa interviennent jusqu’en avril 2025 pour répondre à des besoins cruciaux à travers deux volets : la gestion de cas et la prévention.

Parmi les groupes cibles, on retrouve :
• Les ENAs (Enfants Non Accompagnés),
• Les SVBG (Survivant.e.s de Violences Basées sur le Genre),
• Les EAFGA (Enfants Associés aux Forces et Groupes Armés).

« Réduire la morbidité et la mortalité et améliorer l'accès aux services de protection pour les enfants touchés par le conflit et leurs familles dans le Nord-Est de la RDC »

Les interventions incluent un accompagnement psychosocial, une assistance d’urgence, la réunification familiale, ainsi que la réinsertion socio-économique des enfants. Sur le plan préventif, HEAL Africa mène des campagnes de sensibilisation, forme des acteurs communautaires et organise des activités participatives pour renforcer les capacités des familles et des enfants à faire face aux vulnérabilités.

Par ce projet, HEAL Africa réaffirme son engagement en faveur d’une protection holistique de l’enfance dans les zones en proie à l’insécurité.