Autonomiser les Femmes pour Réduire les Risques de VBG, EAS/HS en situation de déplacement
La crise de déplacement massif des populations en République Démocratique du Congo a exacerbé les violences basées sur le genre, l’exploitation, les abus et le harcèlement sexuels. En 2023, les Nations Unies ont estimé à 7 millions le nombre de personnes déplacées en RDC, dont 2,5 millions rien qu’en province du Nord-Kivu, en proie à plusieurs conflits armés.
Dans sa mission visant à établir une communauté saine et résiliente, HEAL Africa multiplie les efforts pour atténuer les risques de survenue des violences basées sur le genre (VBG) et de l’exploitation, abus et harcèlement sexuels dans les camps des déplacés internes situés à Goma et ses environs. L’organisation met l’accent sur l’autonomisation financière des femmes et des filles.
Des centaines de femmes déplacées et survivantes des VBG, EAS et HS et de jeunes filles à risque ont bénéficié d’une formation professionnelle, renforçant ainsi leur autonomie financière dans cet environnement trouble où ils vivent dorénavant. La formation a eu lieu au sein des espaces sécurisés mis en place pour leur écoute, leur suivi psychologique et leur orientation après évaluation de leurs besoins immédiats. Elles ont ainsi été formées à la couture, la pâtisserie, la coiffure esthétique, la poterie, le tissage de paniers, la fabrication de briquettes, la fabrication de savon, la broderie, entre autres compétences.
En outre, l’engagement de la RDC à allouer davantage de ressources en faveur des femmes et des filles pour promouvoir la paix ouvre la voie à une meilleure intégration du rôle restaurateur des femmes dans cette situation de guerre à l’Est du pays. La nomination d’une femme à la tête du gouvernement congolais en tant que première ministre représente une avancée significative vers un Congo plus égalitaire.
Ces initiatives remarquables et ces actions concrètes illustrent parfaitement le thème de l’année 2024 : « Investir en faveur des femmes pour accélérer le rythme dans la recherche d’une paix durable » . Il s’agit là d’un exemple inspirant de solidarité et d’engagement envers les femmes, surtout en cette période de guerre au Nord-Kivu, où la femme paie le plus lourd tribut.