Deuxième campagne de réparation gratuite des fentes labio-palatines au Kongo Central par HEAL Africa

Deuxième campagne de réparation gratuite des fentes labio-palatines au Kongo Central par HEAL Africa

« Notre joie est immense de voir des malades provenant de tous les recoins de la province, de Kasangulu à Moanda, ceux du profond Mayombe, de Kimvula, il y en a qui viennent des contrées les plus reculées du Kongo Central et qui ont fait le déplacement pour bénéficier de cette campagne en cours ; cela ne peut que faire notre joie et forcer une franche gratitude de notre part pour cette œuvre noble visant de refaire luire les visages de nos enfants. Voilà le sens provincial que nous reconnaissons et accordons à cette campagne », a déclaré le gouverneur Atou Matumbwana lors de la cérémonie du lancement de la campagne.


Soigner pour réduire les mythes autour des malformations congénitales


Deuxième à être menée au Kongo Central par la Clinique Mobile de HEAL Africa, cette campagne intervient plus d’une année après celle qui avait ouvert la voie à ces interventions dans cette province en Octobre 2018. Cette toute première sortie délivra 45 patients de leurs fentes labio-palatines dans deux sites de la province, entre autres à Boma et à Mbanzangungu.

HEAL Africa apporte une prise en charge globale de diverses malformations congénitales entre autres les fentes labio-palatines/becs de lièvre, les pieds bots, les hydrocéphalies, etc. Lors de ces interventions dans l’arrière-pays, l’ultime défi a toujours été relatif aux grandes distances séparant les patients des sites dans lesquels les interventions sont menées. Leur déplacement et leur restauration n’ont jamais été une tâche facile. Suite à la mystification des opérations des fentes labio-palatines dans la communauté, un seul patient se fait souvent accompagner de plusieurs de ses proches, qui nécessitent eux aussi un minimum de prise en charge.

Pourtant non contagieuses, les malformations congénitales ont toujours été entourées de mythes divers en Afrique. Dans certaines contrées de la RDC, des enfants sont soit menacés de mort, soit idolâtrés, parce qu’ils portent une fente labio-palatine. Kazadi (nom d’emprunt) naquit dans le Kasai, avec une large fente labio-palatine. A sa naissance, c’est quasiment toute la communauté qui voulait sa mort. Deux ans plus tard il devint, comme se le remémorait amèrement sa mère, « un centre d’intérêt pour les féticheurs qui le prenaient pour une divinité pouvant vous rendre résistant aux coups de feu par un simple attouchement et quelques incantations ». HEAL Africa apporte réponse à cet état des choses par des fréquentes campagnes de réparation gratuites de cette malformation dans 22 provinces sur les 26 qui composent le pays, et cela depuis 2008.

Le lancement officiel de la campagne de réparation des fentes labio-palatines à Mbanzangungu a eu lieu lundi 09 Décembre 2018 par son excellence ATOU MATUBWANA NKULUKI, Gouverneur de la province du Kongo Central. Menée à l’Hôpital Général de Nsona Nkulu de Mbanzangungu, cette campagne prévoit de libérer 35 patients de cette malformation des plus humiliantes qui soient. Sur place, un groupe important de soignants et patients attendait l’équipe des spécialistes en provenance de l’hôpital tertiaire HEAL Africa de Goma. Après consultation, 5 patients sont passés en salle d’opération le premier jour de la campagne.
Deuxième campagne de réparation gratuite des fentes labio-palatines au Kongo Central par HEAL Africa
Deuxième campagne de réparation gratuite des fentes labio-palatines au Kongo Central par HEAL Africa

Tout compte fait, rien n’est plus satisfaisant pour notre personnel que de placer un sourire sur le visage d’une mère, d’un père, voire de leur enfant atteint de malformation congénitale. C’est ce qu’essaie de faire cette équipe de l’hôpital HEAL Africa en mission dans le Kongo Central, composée de Dr Médard KABUYAYA, chirurgien à HEAL Africa, l’anesthésiste Poteau et Sylvain, infirmier de salle d’opération, avec l’appui de Smile Train.

Bienfait B. TUSSI /CelCom HEAL Africa