Bulletin d’information HEAL Africa – Août 2021 : une baisse prometteuse des cas de COVID-19 àl’ère du variant Delta
La deuxième quinzaine du mois d’Août 2021 a ramené un vent d’espoir soufflant sur la ville de Goma face àla troisième vague de la pandémie de covid-19. Après les multiples décès enregistrés au mois de Juillet 2021 et durant la première moitié du mois d’Août 2021, une lueur d’espoir a pointé àl’horizon avec la baisse des cas de Covid-19 observée àGoma.
Au cours du mois d’Août 2021, 358 cas suspects de Covid-19 ont été enregistrés àl’Hôpital HEAL Africa, parmi lesquels 30 ont été testés positifs au coronavirus. 25 patients sont sortis guéris àl’aval d’une prise en charge adaptée et une intervention faite en temps. L’hôpital a, par contre, enregistré 5 décès.
Face aux statistiques du mois de Juillet 2021 qui ont fait état de 777 cas suspects de Covid-19 dont 255 testés positifs avec 15 décès survenus àl’hôpital HEAL Africa, l’ampleur des dégâts causés par le variant Delta du virus baisse graduellement.
Au-delàdu virus, les rumeurs tuent les patients de Covid-19
La majorité des décès enregistrés dans les centres de traitement de Covid-19 àGoma sont des cas qui arrivent dans les structures àun stade déjàcritique de la maladie. Le fait c’est que, les patients qui présentent les symptômes flagrants de Covid-19 procèdent d’abord àune automédication qui, dans la plupart des cas, ne les aide pas du tout.
C’est seulement lorsque l’état de santé se détériore que les familles décident d’amener les patients dans les structures de santé, ce qui réduit sensiblement les chances de guérison des personnes malades du coronavirus. S’abstenir de propager des rumeurs sauverait des dizaines, voire des centaines des vies. Les rumeurs tuent plus que le virus.
Il est toujours mieux de prévenir que de guérir !
Si nous nous appliquons àla stricte observance des mesures barrières, nous arrêterons sûrement la propagation du virus. Ces mesures –le port correct du masque de protection, le lavage régulier des mains àl’eau savonnée et la désinfection au gel antiseptique, la distanciation sociale, etc.– nous protègent aussi bien au niveau individuel qu’àl’échelle communautaire et limitent sensiblement la propagation du virus.
Le vaccin contre le coronavirus est un autre moyen de protection face àla pandémie. La vaccination contre le coronavirus s’organise depuis quelques mois àHEAL Africa.
Le vaccin AstraZeneca se donne gratuitement en deux doses espacées de 4 semaines, au Centre de Santé HEAL Africa, àGoma.
Enfin, diffusons dans la communauté la bonne et vraie information quant au traitement du COVID-19. Cela limiterait le retard dans le cheminement des malades vers les structures sanitaires et accroitrait leurs chances de guérison.