HEAL Africa, Formation et Recherche : 17 nouveaux lauréats aumôniers d’hôpitaux formés à l’écoute des patients

HEAL Africa, Formation et Recherche : 17 nouveaux lauréats aumôniers d’hôpitaux formés à l’écoute des patients

Quatre formateurs ont occupé les apprenants tout au long de leur séjour à Goma. Parmi eux figure un prêtre, Mr. l’Abbé IKOMBA MAKELELE MAMBI Cyrille –Chef des Travaux à l’Université Protestante du Congo, Révérend Pasteur Cyril SIASSIA BANZOUZI –Professeur à l’Université Protestante de Brazzaville, et deux aumôniers du Ministère Spirituel de HEAL Africa, Pasteur Sophonie KAKULE KASIKI et Pasteur KAMBERE BOLINGO.
La remise des certificats de participation a été faite par le Révérend Pasteur Honoré BUNDUKI KWANY, Recteur de l’Université Chrétienne Bilingue du Congo. Son institution, l’UCBC, a parrainé cette formation des aumôniers depuis sa première promotion en 2014. Pasteur Honoré a précisé que son université œuvre à former une élite transformée non pour servir l’homme, mais pour servir tout l’homme. Cela constitue le point de jonction entre l’UCBC et la mission de HEAL Africa qui veut apporter une assistance holistique à l’individu dans sa personne, sa famille, sa communauté, et cela au niveau physique, psycho-social et spirituel. Ce point d’ancrage raffermit le partenariat entre ces deux institutions dans leurs approches visant cette grande œuvre de transformation.
L’aumônerie est un ministère de proximité, de communication, de contact, qui nécessite un traitement excluant toute différenciation des cas. Cette proximité présente deux aspects qui peuvent s’avérer favorables ou néfastes dans les deux directions, celle de l’aumônier et celle de la personne assistée. En cette période marquée par la dixième phase de la maladie à virus Ebola (MVE), toutes les précautions sont nécessaires pour ces nouveaux serviteurs censés se protéger d’abord pour mieux servir les patients. Cet impératif a justifié l’insertion d’un module sur la lutte contre la MVE à cette cinquième promotion qui a traité de la clinique pastorale, la psychologie clinique et le counseling, l’herméneutique biblique, et la missiologie ou encore le ministère interculturel.
L’Hôpital Tertiaire HEAL Africa, le Centre Hospitalier Bethesda et l’Hôpital Général de Référence de Virunga sont les trois structures sanitaires de Goma qui ont offert un espace de stage aux lauréats de la Clinique Pastorale CPT 2019 –Clinical Pastoral Training.
Rachel NYOTA MWASI, de l’aumônerie de l’UCBC a rappelé le résumé de la vision de son institution, « Etre transformé pour transformer » qui, pour elle, condense ce qu’elle a reçu durant les 30 jours de formation qu’elle a qualifiée de providentielle car, a-t-elle renchéri, « je sais maintenant que l’aumônier gagne plus en écoutant et en comprenant les expressions verbale et corporelle de la personne assistée ».
De sa part, le Pasteur NZOLI de la CBCA Butembo a vu sa carrière révolutionnée par sa participation à la formation CPT qui, à l’en croire, lui a révélé l’importance de l’écoute dans l’assistance aux patients. Il a déclaré, « je ne suis plus ce pasteur qui pense que dans l’exercice quotidien d’un aumônier une prière est l’élément essentiel à apporter au patient ; le fait de l’écouter activement permet de mieux comprendre son problème et, par voie de conséquence, de mieux l’assister ».

Le vendredi 09 Août 2019 a marqué la fin de l’édition 2019 de l’école de formation des aumôniers qui a été tenue au site HEAL Africa de Buhimba. Ayant été lancée à HEAL Africa le 03 Juillet 2019, cette formation a réuni 17 aumôniers stagiaires provenant d’églises, aumôneries d’hôpitaux, écoles et bien d’autres structures de Goma, Beni, Butembo, Kisangani, Kinshasa et Brazzaville.
HEAL Africa, Formation et Recherche : 17 nouveaux lauréats aumôniers d’hôpitaux formés à l’écoute des patients
HEAL Africa, Formation et Recherche : 17 nouveaux lauréats aumôniers d’hôpitaux formés à l’écoute des patients

La cinquième promotion de la CPT ramène les statistiques à 71 aumôniers formés depuis 2014. Avec l’appui de HEAL Africa USA, World Share Australie et de l’UCBC, la Clinique Pastorale se place dans le cadre de HATS –HEAL Africa Training Service– qui est la branche de HEAL Africa assurant la formation continue du personnel de l’organisation et des autres structures de la RDC et de l’Afrique Centrale. De toute évidence, comme l’a si clairement souligné le fondateur de HEAL Africa Dr. Jonathan MUHINDO LUSI à l’occasion, « on sert mieux lorsqu’on est ressourcé ». C’est cela que veut cette assistance holistique basée sur l’homme à travers l’écoute active.