HEAL Africa – JIEFO 2025 : « Sa santé, son droit – Façonner un avenir sans fistule »

HEAL Africa – JIEFO 2025 : « Sa santé, son droit – Façonner un avenir sans fistule »

Comme chaque année, l’hôpital HEAL Africa a célébré, ce vendredi 23 mai 2025, la Journée Internationale pour l’Élimination de la Fistule Obstétricale (JIEFO) . L’événement a été marqué par des moments de joie, de partage et d’espoir pour les nombreuses femmes concernées.

Des exposés thématiques sur la santé sexuelle et reproductive ont été présentés, attirant l’attention sur l’importance des consultations prénatales, du planning familial et des causes fréquentes des complications obstétricales. Des patientes guéries de fistule ont livré des témoignages émouvants, offrant ainsi inspiration et réconfort à celles actuellement en traitement.

La journée s’est conclue par une séance interactive de questions-réponses autour de la santé de la fille et de la femme, dans un esprit d’écoute et d’éducation. La cérémonie a réuni le personnel médical de HEAL Africa, des patientes en soins et d’autres guéries, ainsi que divers invités issus du secteur de la santé.

Cette année, le thème mondial est : « Sa santé, son droit – Façonner un avenir sans fistule » , un appel clair à garantir à chaque fille et chaque femme le droit fondamental à une santé sexuelle et reproductive de qualité.


La fistule obstétricale, une tragédie aggravée par la guerre


HEAL Africa prend en charge gratuitement plusieurs centaines de femmes porteuses de fistules obstétricales chaque année. Ces soins sont prodigués tant à l’hôpital HEAL Africa de Goma que dans des zones reculées de la RDC, à l’occasion de campagnes de réparation chirurgicale organisées sur le terrain.

Cependant, l’insécurité persistante dans l’Est de la RDC, particulièrement autour de Goma, entrave considérablement ces interventions. La fermeture de l’aéroport international de Goma complique le déploiement des équipes médicales et l’acheminement du matériel vers les zones affectées.

Cette année marque la 13e commémoration de la JIEFO depuis son lancement officiel à HEAL Africa, le 23 mai 2013, par M. Ban Ki-moon, alors Secrétaire général des Nations Unies.
HEAL Africa – JIEFO 2025 : « Sa santé, son droit – Façonner un avenir sans fistule »
HEAL Africa – JIEFO 2025 : « Sa santé, son droit – Façonner un avenir sans fistule »

Dans ce contexte des conflits armés qui ravagent la partie Est du pays, l’accès aux soins pour les femmes enceintes est gravement compromis : routes impraticables, centres de santé inaccessibles, manque de personnel médical… Ces conditions déplorables favorisent les complications obstétricales et empêchent les femmes atteintes de fistule de recevoir les soins nécessaires.

Les femmes déplacées, contraintes d’accoucher dans des conditions précaires, sont particulièrement vulnérables. La guerre continue ainsi d’aggraver l’incidence des fistules et de freiner les efforts de leur prise en charge.


Une décennie d’engagement


Cette année marque la 13e commémoration de la JIEFO depuis son lancement officiel à HEAL Africa, le 23 mai 2013, par M. Ban Ki-moon, alors Secrétaire général des Nations Unies. Depuis, HEAL Africa est déterminé à contribuer à un avenir sans fistule, malgré les défis posés par le contexte sécuritaire.