HEAL Africa, Grand Kasaï : une chirurgie qui transforme la vie des femmes porteuses des fistules
La région du Grand Kasaï a été àl’honneur dans le travail de restauration de l’honneur de la femme congolaise au cours du mois de Mars et Avril 2022. Du 25 Mars 2022 au 17 Avril 2022, plusieurs femmes ont eu leurs fistules guéries lors d’une campagne de réparation gratuite menée par la Clinique Mobile d’Uro-Gynécologie de l’Hôpital HEAL Africa de Goma àl’Hôpital Général de Référence de Tshibala, en province du Kasaï Central.
Tenue avec l’appui de Fistula Foundation, cette campagne a été la première àl’HGR de Tshibala en ce qui est de la réparation des fistules. Par manque d’information quant àla disponibilité des soins et, surtout, par crainte du rejet social dont elle ferait l’objet dans la communauté si son état arrivait àêtre connu de tous, la femme du Kasaï a longtemps préféré garder sa maladie secrète.
« Nous n’étions pas au courant de la présence des femmes porteuses de fistules dans la zone de santé de Tshibala jusqu’au moment où, après le contact avec l’équipe de HEAL Africa, nous avons commencé àpasser le message relatif àla campagne àvenir dans la communauté. C’est alors que les patientes se sont manifestées graduellement dans les 24 aires de santé qui composent la Zone de Santé de Tshibala et alentours » , informe Dr Patrick AMFUFU, Médecin Chef de Zone de la Zone de Santé de Tshibala.
Un environnement permissif au développement des fistules
« L’état de délabrement avancé des infrastructures routières dans la région rend amplement plus ardu l’acheminement des femmes enceintes vers les structures sanitaires appropriées pour l’accouchement sécurisé. Du coup, les risques des complications s’amplifient » , renchérit Dr Patrick AMFUFU.
Le revenu bas de la population ne permet pas non plus aux femmes d’accoucher dans un environnement àmoindres risques des complications. Pour celles qui en ont la chance, le temps que cela leur prend pour atteindre la structure la plus proche sur des routes quasi-inexistantes et, souvent, avec des moyens de transport incommodes les expose aux complications de l’accouchement presqu’autant que celles qui accouchent àdomicile.
Avec les précédentes missions de campagne de réparation gratuite des fistules tenues entre autres àl’HGR de Luiza au mois d’Octobre 2021 et, plus tôt, àl’HGR de Lukonga àKananga en Février-Mars 2021, cette campagne raffermit l’espoir au bout du gouffre dans lequel est restée enfermée la femme de la région du Grand Kasaï sous les limitations de la fistule obstétricale.
Une seule femme guérie ranime l’espoir de sa communauté
Après 20 ans de désespoir sous les affres d’une fistule contractée en donnant naissance au village Lwandano, Tshanda n’en croyait pas ses yeux àl’arrivée de l’équipe de HEAL Africa àl’HGR de Tshibala. « A un moment où j’avais perdu tout espoir de guérison, j’ai eu l’ultime chance de faire la rencontre d’une femme qui avait eu le même problème d’écoulement incontrôlé des urines. Elle était guérie àl’issue de la campagne tenue par HEAL Africa àl’HGR de Lukonga, àKananga. Lui parler m’a redonné des forces, et grâce àelle je me suis mise àguetter la prochaine venue des médecins de HEAL Africa pour tenter ma chance » , a-t-elle révélé, àsa sortie d’hôpital àTshibala.
Longtemps désignée péjorativement dans son village comme, en quelques sortes, la « fontaine àurines », Tshanda se sent ressuscitée par l’intervention réparatrice dont elle a bénéficié. A son image, elles sont nombreuses ces femmes qui ont vu leur existence vidée de tout intérêt par l’effet de cette pathologie incapacitante qu’est la fistule obstétricale dans l’espace Grand Kasaï. C’est grâce àl’appui de ses partenaires que HEAL Africa parvient àrestaurer l’honneur de la femme en RD Congo.