Jacques Batenga représente HEAL Africa au 5e Congrès de la Chaire Internationale Mukwege à Montréal
Psychologue clinicien à l’hôpital HEAL Africa, Jacques Batenga a fièrement représenté la ville de Goma à la 5e édition du prestigieux Congrès de la Chaire Internationale Mukwege, qui s’est tenu à Montréal du 3 au 6 décembre 2024. Cet événement mondial a rassemblé des leaders d’opinion, des chercheurs, des professionnels de la santé et des défenseurs des droits humains pour discuter des approches novatrices en matière de soins aux survivant(e)s de violences sexuelles et basées sur le genre, en particulier dans les zones de conflit.
Lors de sa présentation, Jacques Batenga a mis en évidence l’importance cruciale de répondre aux besoins psychologiques des personnes touchées par les crises humanitaires en cours dans l’Est de la RDC. Fort de son expérience au sein de HEAL Africa, il a expliqué l’approche holistique de l’institution qui offre aux survivant(e)s de violences sexuelles et basées sur le genre un accompagnement global comprenant des soins médicaux, un soutien psychologique, une réinsertion socio-économique et une assistance juridique et judiciaire. « Cette approche intégrée permet aux survivants de retrouver leur dignité et de reprendre le contrôle de leur vie », a-t-il souligné.
Au cours du congrès, Jacques Batenga a souligné la résilience et le courage des survivant(e)s en RDC, tout en valorisant le travail acharné de l’équipe dévouée de HEAL Africa. Il a mis un accent particulier sur l’importance d’inclure les perspectives locales dans les discussions mondiales sur la prise en charge des traumatismes, l’équité de genre et la résolution des conflits.
Une source d’inspiration pour la solidarité internationale
Le Congrès de la Chaire Internationale Mukwege constitue une plateforme de mobilisation de la solidarité internationale et de partage des bonnes pratiques pour lutter contre les violences faites aux femmes et reconstruire les communautés brisées par la guerre.
La contribution de Jacques Batenga à la 5e édition du congrès a reflété non seulement les défis rencontrés au Nord-Kivu, mais aussi l’impact des institutions comme HEAL Africa dans la promotion de l’espoir et de la résilience face aux conflits armés qui ravagent l’Est de la RDC depuis plus de trois décennies. Par sa présence au congrès, il a inspiré une action mondiale visant à soutenir les survivant(e)s des violences sexuelles et basées sur le genre en période de conflit et à promouvoir une paix durable fondée sur la justice et l’accès équitable aux soins.