Journée Mondiale des Réfugiés : Focus sur une Situation Critique en RDC
La recrudescence des conflits armés en République Démocratique du Congo a provoqué le déplacement de près de 6 millions de personnes dans l’est du pays, selon l’Organisation Internationale pour la Migrations, en début d’année 2024. Les provinces les plus touchées incluent le Nord-Kivu, le Sud-Kivu, l’Ituri et le Tanganyika.
Parmi ces déplacés internes, certains cherchent refuge dans les pays voisins. Les derniers rapports font état de plus de 990 000 réfugiés et demandeurs d’asile de la RDC hébergés dans 22 pays à travers l’Afrique, dont 505 700 en Ouganda. En outre, plus de 529 000 réfugiés et demandeurs d’asile trouvent refuge en RDC, ayant fui les violences principalement en République Centrafricaine, au Rwanda, au Burundi et au Soudan du Sud.
Un calvaire pour les Femmes et les Enfants
Les femmes et les enfants sont particulièrement vulnérables lors des déplacements. Les femmes, souvent veuves à la suite des conflits armés, se retrouvent brusquement seules pour subvenir aux besoins de leur foyer, sans moyen de subsistance. Les enfants, quant à eux, sont parfois contraints de prendre soin de leurs frères et sœurs plus jeunes, dans des conditions exigeant des efforts considérables pour répondre à leurs besoins primaires.
Cette situation expose femmes et enfants à diverses formes de violences, notamment les violences basées sur le genre (VBG) ainsi que l’exploitation et les abus sexuels (EAS). En réponse à cette crise, HEAL Africa et ses partenaires mènent des actions de protection, de prévention et de réponse aux VBG dans les camps de personnes déplacées à Goma et ses environs.
Des Actions Concrètes pour un Avenir Meilleur
Des espaces sûrs sont établis pour accueillir, orienter et soutenir les survivantes de VBG/EAS. Ces femmes reçoivent des formations professionnelles et en compétences commerciales, leur permettant de démarrer et de gérer leurs propres entreprises grâce à un soutien financier initial.
Des Espaces Amis d’Enfants ont également été créés dans les camps de déplacés internes autour de Goma, où des centaines d’enfants participent chaque jour à des activités récréatives et éducatives. Des sessions de parentalité positive sont également organisées pour les familles, afin de renforcer la prise en charge des enfants sous leur responsabilité.
Agir Ensemble pour un Avenir Plus Solidaire
Face à l’ampleur des besoins, tout soutien à ces initiatives est crucial pour les milliers de déplacés qui doivent faire face quotidiennement à des risques inimaginables afin de nourrir leurs familles. En cette Journée Mondiale des Réfugiés 2024, sous le slogan « Pour un monde accueillant pour les réfugiés », constitue une opportunité d’accroître l’empathie et l’attention envers la situation des déplacés de guerre en RDC.