Nzulo : L’autonomisation économique des femmes comme rempart contre les violences basées sur le genre
À Nzulo, dans le territoire de Masisi, une initiative porteuse d’espoir émerge pour briser le cercle vicieux des violences basées sur le genre. Cinquante-cinq femmes ont récemment bénéficié d’une formation intensive en compétences commerciales et gestion d’activités génératrices de revenus, suivie d’une allocation de fonds de démarrage pour leurs activités entrepreneuriales. Cette démarche vise à les rendre financièrement autonomes, réduisant ainsi leur vulnérabilité aux violences, abus et exploitations sexuels.
Cette action s’inscrit dans le cadre d’un projet plus large de prévention et réponse multisectorielle d’urgence aux besoins des survivantes des VBG, et protection contre l’exploitation et les abus sexuels dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, exécuté par HEAL Africa, avec le soutien du Fonds Central d’Intervention d’Urgence (CERFUN) et de l’UNFPA.
L’objectif principal est de contribuer à la réduction des incidents de VBG/EAS (Exploitation et Abus Sexuels) dans les zones d’intervention en assurant une assistance multisectorielle intégrée (médicale, psychosociale, juridique/judiciaire et réinsertion socio-économique et/ou scolaire) coordonnée. Outre la formation initiale, une formation professionnelle est prévue, couvrant des domaines tels que la savonnerie, la pâtisserie, l’art culinaire et la couture. Cette initiative vise à armer ces femmes des compétences nécessaires pour exceller dans leurs activités respectives.
Une prise d’action dans un contexte de vulnérabilité
Ces actions interviennent dans un contexte de grande vulnérabilité pour les femmes de la région. Les décennies de conflits armés dans l’est de la RDC ont laissé des séquelles profondes, avec plus de 1,3 million de personnes déplacées dans la seule province du Nord-Kivu. Les femmes, responsables des foyers et des ménages, sont particulièrement exposées aux risques de VBG et d’EAS, comme l’illustre ce récit poignant d’une victime d’agression : « J’ai été victime d’un acte de barbarie pendant que je cherchais du bois pour la cuisson dans la brousse autour du camp » , s’est amèrement remémoré une femme bénéficiaire.
Face à cette réalité, l’autonomisation économique de la femme apparaît comme un rempart essentiel. En offrant un soutien financier et une formation professionnelle, HEAL Africa, avec l’appui de ses partenaires, offre une lueur d’espoir et une voie vers la stabilité pour les femmes vulnérables de Nzulo.