Plus de 100 femmes ont commémoré la Journée Internationale de la Sage-Femme à l’hôpital Heal Africa
La Journée Internationale de la Sage-Femme a été célébrée en grande pompe à l’hôpital HEAL Africa, rassemblant plus de 100 femmes venues de différentes structures sanitaires de la ville de Goma. Cette journée dédiée aux sages-femmes a été marquée par des appels à la réglementation de la profession de sage-femme en RDC, ainsi qu’à un meilleur investissement dans l’éducation et la protection de ces professionnelles.
L’heure de la réglementation de la profession sage-femme en RDC et le changement climatique, voilà le thème qui a marqué cette célébration en RDC.
Avec 618 membres identifiés au Nord-Kivu, dont 219 actives et 312 au chômage, il est clair que des défis subsistent. Madame Micheline Baguma, première vice-présidente de la Société Congolaise de la Pratique Sage-Femme (SCOSAF) au Nord-Kivu, a souligné l’importance de l’investissement des autorités gouvernementales, des institutions de formation, de la société civile et des partenaires pour améliorer la profession de la sage-femme.
Malgré les défis sécuritaires, la Journée Internationale de la Sage-Femme a été célébrée dans une atmosphère joviale, mettant en lumière le rôle crucial des sages-femmes dans la santé maternelle et infantile, ainsi que dans le bien-être général de la population. Ces appels à l’action visent à accroître le nombre de sages-femmes en RDC et en Afrique en général, contribuant ainsi à une croissance économique inclusive et à l’égalité des genres.