Renforcement des Compétences Commerciales pour l’Autonomisation des Survivantes de VBG dans le Nord-Kivu
Dans le cadre de la Promotion de l’autonomisation de la femme et des filles, HEAL Africa exécute un projet de prévention et de réponse multisectorielle d’urgence aux besoins des survivantes de violences basées sur le genre (VBG) dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, avec l’appui de UNFPA et le Fonds Central d’Intervention d’Urgence des Nations Unies (UN CERF - UN Central Emergency Response Fund).
Le projet vise non seulement à protéger les femmes et les filles contre l’exploitation et les abus sexuels, mais également à leur offrir des outils concrets nécessaires à leur autonomisation économique.
Du 27 septembre au 1er octobre 2024, HEAL Africa a organisé une formation intensive au bénéfice de 394 femmes et filles survivantes de VBG, un apprentissage axé sur le développement de compétences commerciales. Plusieurs thématiques ont été abordées, notamment les compétences de vie et l’éducation familiale, l’éducation financière du ménage, le marketing et l’étude de marché, ainsi que le démarrage d’activités économiques commerciales. La formation a également inclus des modules sur la tenue des comptes et la gestion documentaire.
Renforcer un Système Holistique de Protection
L’objectif principal de cette formation était de contribuer au renforcement d’un système holistique, intégré et multisectoriel pour prévenir, alerter, répondre, prendre en charge et suivre les cas de violence, exploitation et abus sexuels (EAS/HS) auprès des personnes touchées par la crise humanitaire. Outillées, les bénéficiaires de la formation sont à même de mettre en place leurs plans d’affaires simplifies et gérer efficacement leurs activités génératrices de revenus.
« Je suis si heureuse de l’enseignement que nous avons reçu durant ces quatre jours. Avant, je ne savais pas comment gérer le petit bénéfice que je gagnais avec mon commerce. Maintenant, j’ai appris à épargner pour répondre aux besoins de ma famille et à accroître la production de pains et beignets que je vends» , a témoigné Niyonsaba (nom d’emprunt), une bénéficiaire.
Cette satisfaction commune a été partagée par Mme Pascaline, une autre bénéficiaire, en ces mots : « J’ai compris l’importance d’entretenir un espace propre pour attirer plus de clients. Je sais maintenant que cela fait partie intégrante du marketing de mes produits. »
MICHAEL Vweya, chef de projet a HEAL Africa, a souligné l’importance de cette initiative : « Le projet UOK09 vise à sauver des vies en assurant aux survivantes de VBG un accès aux services multisectoriels comprenant une prise en charge médicale, psychologique, juridique et socio-économique. Nous renforçons également la prévention et la mitigation des risques liés aux VBG dans les zones touchées par le déplacement des populations dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. »
Cette formation, qui a initialement concerné les zones de santé de Karisimbi, Goma et Nyiragongo, représente une lueur d’espoir pour beaucoup de filles et femmes qui aspirent à une vie meilleure malgré les défis auxquels elles font face.