Réparer les pieds bots, redonner une chance de marcher aux enfants nés malformés
« Le pied-bot peut être traité » . Aussi porteur d’espoir qu’encourageant pour les personnes porteuses de pieds bots et leur entourage, ce thème retenu pour la célébration de l’édition 2023 de la Journée Mondiale du Pied-bot tombe àpic pour ceux qui auront perdu espoir face àcette malformation congénitale des pieds.
Dans le programme Hope Walks, HEAL Africa a placé la célébration de cette journée sous une ambiance festive ponctuée de présentations diverses relatives au pied-bot, cette malformation congénitale qui amène son porteur àmarcher sur le dos des pieds plutôt que sur la plante des pieds. A l’Hôpital HEAL Africa, la commémoration a été honorée de la présence d’officiels provinciaux, des autorités sanitaires, operateurs économiques de la province du Nord-Kivu ainsi que d’autres invités de marque.
En complément des remerciements du maire de la ville de Goma le Commissaire Supérieur François Kabeya Makosa, le Gouverneur de la Province du Nord-Kivu S.E le Lieutenant Général Constant NDIMA KONGBA a souligné l’apport de HEAL Africa àcontrecourant de la situation calamiteuse que traverse la province du Nord-Kivu. « Par la réponse clinique de qualité que vous apportez àla crise sécuritaire, sociale et économique àlaquelle fait face la province du Nord-Kivu, vous abattez un travail louable pour la société » , a-t-il déclaré séance tenante.
Près de 5000 enfants pris en charge depuis 2014
Avec ses partenaires d’exécution, le programme Hope Walks a pris en charge près de 5000 patients porteurs de pieds bots depuis 2014. Son partenariat avec HEAL Africa remonte à2011 alors que le programme était encore dénommé CURE, qui deviendra Hope Walks plus tard en 2019.
En 2022 seulement, 908 cas ont été reçus, parmi lesquels 60% sont des garçons et 40% des filles. Hope Walks répare les pieds bots dans 4 provinces de la RDC, entre autres la province du Nord-Kivu àl’Hôpital Tertiaire HEAL Africa qui constitue le siège national du programme Hope Walks, l’hôpital général de référence de Kayna et celui de Mamboa, le Centre pour Handicapés de Beni ainsi que ceux de Mangina et de Oicha. Dans la province de l’Ituri le programme soigne les pieds bots au Centre Synergie SIMAMA, au Sud-Kivu dans les villes de Bukavu et Uvira principalement au sein du Centre Béthanie et, enfin, au Centre pour Handicapés AMKA de Kindu dans la province du Maniema.
Dans sa démarche, le programme s’appuie essentiellement sur la méthode PONSETI développée par le Dr Ignacio Ponseti vers les années 1950, une technique de réparation des pieds bots qui procède par le plâtrage pour le redressement du pied, le port d’attelles pour en maintenir la bonne forme et éviter une récidive et, enfin, un suivi jusqu’àla fin de la croissance dans l’objectif d’intervenir en cas d’éventuelles récidives.
Seuls les enfants dont l’âge varie entre 0 et 2 ans sont éligibles pour la réparation des pieds bots suivant la méthode Ponseti qu’utilise le programme Hope Walks. « La réparation est plus pratique et concluante lorsque les enfants sont encore tout jeunes. La manipulation des pieds, l’utilisation des plâtrages et des attelles ou des outils spéciaux pour le traitement des pieds bots sont plus faciles pour les patients âgés de moins de deux ans » , a précisé Mr Bernard UZABAKIRIHO, chargé de programme de Hope Walks.
Sur une note préventive Mr Vincent SIKULI, psychologue du programme Hope Walks a observé que « de nos jours, les facteurs de survenue des pieds bots ne sont pas encore définis. Il y a néanmoins des facteurs envisageables comme l’hérédité, l’automédication pour les femmes enceintes, l’exposition àun stress permanent pour les femmes enceintes, les conflits conjugaux, et consort. Il s’agit làde simples hypothèses. »
Un appel àl’appropriation du programme s’adresse donc àtout parent d’un enfant porteur de pied-bot et àtoute personne connaissant un enfant frappé de cette malformation congénitale des pieds pour une orientation dans l’une des cliniques précitées en vue d’une prise en charge gratuite sur toute la durée du traitement.