Sensibilisation réussie pour la réduction des risques de VBG, EAS/HS dans les environs du chantier frontalier de la Petite-Barrière de Goma
Reconnue pour son expertise en prévention et réponse aux violences basées sur le genre (VBG), à l’exploitation, aux abus et au harcèlement sexuels (EAS/HS), l’organisation HEAL Africa a été choisie pour soutenir le Projet de Facilitation du Commerce dans la Région des Grands Lacs (PFCGL) dans le but de réduire les risques de survenue des VBG, EAS et HS au site frontalier de la Petite Barrière de Goma.
L’expérience de la Banque Mondiale renseigne que très souvent, des cas de VBG, EAS et HS accompagnent l’exécution de grands travaux de génie civil. Partant de ce constat, HEAL Africa a mené avec succès une campagne de sensibilisation communautaire dans les quartiers Mapendo, Kahembe et Bujovu de la ville de Goma, proches des chantiers d’infrastructures frontalières à la Petite-Barriere de Goma.
Une autre sensibilisation communautaire réussie
La campagne a été lancée par une caravane motorisée le Mardi 23 Avril 2024 et s’est clôturée par une réunion rassemblant les leaders communautaires locaux. Ces derniers ont pleinement adhéré à la lutte contre les VBG, EAS et HS en reconnaissant l’importance cruciale de cette question au sein de leurs communautés respectives.
Pour faciliter la dénonciation des cas potentiels de violence et d’abus, trois numéros verts ont été mis à disposition des membres de la communauté :
+243 994 120 000
+243 832 066 661
+243 855 577 032
Des boîtes à dénonciation ont également été placées sur les lieux des travaux. De plus, un espace dédié aux dénonciations a été établi au Centre de Santé Kahembe, dans les environs des chantiers frontaliers.
Cette initiative s’appuie sur l’expérience approfondie de HEAL Africa dans la prévention et la réponse aux VBG, EAS/HS. Elle intervient à un moment crucial où la guerre dans l’Est de la RDC a exacerbé la vulnérabilité des communautés locales.