Une Thèse d’Agrégation en Médecine sur les Fistules Obstétricales soutenue par le Chef de Travaux Dr Justin Paluku Lussy à Goma
Le mercredi 14 août 2024, la salle de conférence de la Faculté de Médecine de l’Université de Goma (UNIGOM) à Goma, en République Démocratique du Congo, a abrité un événement académique majeur : la défense de thèse d’agrégation en médecine du Chef de Travaux, Dr Justin Paluku Lussy. Ce gynécologue-obstétricien, spécialisé dans la réparation des fistules obstétricales a présenté son travail intitulé « Caractérisation des fistules obstétricales et aspects pronostiques de leurs réparations chirurgicales en République Démocratique du Congo » .
Cette thèse explore en profondeur le profil épidémiologique, anatomoclinique et thérapeutique des fistules obstétricales en RDC. Elle évalue non seulement la connaissance de la fistule obstétricale (FO) et de ses facteurs associés chez les femmes en âge de procréer dans la province du Nord-Kivu, mais elle identifie également les facteurs prédictifs de l’échec de la réparation chirurgicale des différents types de fistules, telles que la fistule vésico-vaginale, urétro-vaginale et recto-vaginale, telles que rencontrées en RDC.
Le travail de Dr Paluku Lussy a permis de développer des scores spécifiques et adaptés aux réalités de terrain en RDC pour prédire l’échec de la réparation chirurgicale des différentes entités de fistules obstétricales. En outre, il a évalué la qualité de vie des patientes avant et après la chirurgie réparatrice des fistules.
La thèse comprend sept études scientifiques portant sur un échantillon de 1 267 patientes ayant bénéficié d’une réparation pour fistule obstétricale, 467 femmes en âge de procréer ayant été interviewées sur leur connaissance de la FO, et 158 survivantes enquêtées sur leur qualité de vie avant et après la chirurgie, à travers sept provinces (Nord-Kivu, Haut-Uélé, Kasaï Central, Kwilu, Maniema, Nord-Ubangi, Sankuru) de la RDC, de 2017 à 2023.
Parmi les résultats de ce travail, on peut retenir que l’âge moyen des patientes lors du traitement chirurgical était de 33,2 ans. La plus jeune patiente avait 15 ans et la plus âgée avait 77 ans. L’âge moyen de la fistule au moment de la réparation était de 10 ans. La fistule récente avait 3,5 mois depuis sa survenue et la plus ancienne avait 56 ans. La thèse a également ressorti des scores prédictifs pour l’échec de la réparation des fistules vésico-vaginales, urétro-vaginales (score de HEAL Africa) et recto-vaginales (score de LUSSY).
Le CT Dr Paluku Lussy a révélé que la connaissance de la fistule obstétricale est globalement faible parmi les femmes en âge de procréer. En outre, il a démontré que la qualité de vie des patientes avec fistules obstétricales est gravement affectée avant la chirurgie mais s’améliore considérablement après une réparation réussie. Les patientes guéries retrouvent leur dignité, réintègrent la société et contribuent au développement de leur communauté.
Cette thèse réalisée dans le cadre du Consortium Universitaire pour le Troisième Cycle en Médecine (CUTCM) comprenant les Universités de Goma (UNIGOM), Officielle de Bukavu (UOB) et Catholique de Graben (UCG) a comme promoteur le Professeur Juakali S. Jean-Jeannot de l’Université de Kisangani et co-promoteur le Professeur Ordinaire Mpoy W. Charles de l’Université de Lubumbashi. Le jury chargé d’examiner cette thèse et composé d’éminents professeurs des universités de Kinshasa, Lubumbashi, Kisangani, Mbuji-Mayi et de l’Université Officielle de Bukavu, a sanctionné la soutenance du Chef de Travaux Justin Paluku Lussy par la mention « la plus grande distinction ». Pour clôturer la séance, le Recteur de l’UNIGOM a décerné à l’impétrant le titre de Docteur à thèse, Agrégé de l’Enseignement Supérieur en Médecine.