Journée Mondiale du Diabète 2023 : Eduquer le patient diabétique à mieux contrôler sa maladie
Le 14 Novembre chaque année, le monde célèbre la Journée Mondiale du Diabète. En 2023, l'Hôpital HEAL Africa de Goma a placé la célébration sous une couleur d'échange avec les patients diabétiques autour du diabète. Lorsque le patient est mieux informé de sa maladie, il lui est plus facile de vivre avec.
Diverses présentations portant sur le pied diabétique ont été de la partie, allant de l'insuline au pied diabétique, intégrant des habitudes alimentaires et sportives des personnes atteintes de diabète. Une séance des questions et réponses avec les participants y a fait suite. A l'occasion, les personnes désireuses de connaitre leur état glycémique ont bénéficié d'un dépistage volontaire gratuit à l'Hôpital HEAL Africa.
Education sanitaire - Exercice physique - Alimentation adéquate
Depuis 2019, l'Hôpital HEAL Africa a mis en place une clinique de diabète qui reçoit les patients diabétiques chaque mardi et vendredi, de 08 heures à 12 heures. La clinique réunit les personnes atteintes de diabète pour des échanges autour de leur maladie et des habitudes à adopter afin de prendre en mains le contrôle de leur maladie.
En moyenne, la clinique de diabète opérationnelle au sein de l'Hôpital HEAL Africa enregistre 3 nouveaux cas de diabète pendant chaque séance d'éducation sanitaire. C'est ce qu'a avancé l'infirmier gestionnaire de la clinique de diabète monsieur Délice Nyakahama, dans son mot de circonstance.
Les activités de la clinique de diabète de HEAL Africa sont focalisées sur l'éducation sanitaire, le dépistage du diabète, le test de glycémie pour les personnes déjà atteintes, la sensibilisation et le suivi des patients. Partant de l'idée que s'il n'est pas bien pris en charge le diabète aggrave l'état sanitaire du patient, la célébration de la Journée Mondiale du Diabète 2023 a constitué une opportunité d'attirer le regard du monde entier sur cette maladie invalidante.