HEAL Africa, éducation : Mieux vivre avec le diabète
Dans la situation actuelle où le diabète prend de l’ampleur avec plus de 537 millions de personnes atteintes dans le monde, il est impératif que la population en général et les patients diabétiques en particulier soient mis au courant du danger en cas de diabète mal pris en charge, et que des connaissances pratiques pour mieux vivre avec la maladie leur soient transmises.
Opérationnelle au sein de l’Hôpital HEAL Africa de Goma depuis Janvier 2019, une clinique de diabète reçoit les patients diabétiques chaque Mardi pour des séances d’éducation et d’animation chez les diabétiques ambulants et chaque jour chez les malades diabétiques hospitalisés, visant de les outiller quant au contrôle de leur maladie. Comme l’a expliqué Yves MUSUNGA, nutritionniste àl’Hôpital HEAL Africa, « mieux on connait sa maladie, plus il est facile de vivre avec » .
A chaque fois, les séances sont clôturées par la consultation générale des participants ayant développé le diabète en vue de la vérification de leur glycémie. La clinique prend également en charge différentes personnes prédisposées àdévelopper certaines autres maladies chroniques comme l’obésité, les maladies cardio-vasculaires, etc.
Connaitre sa maladie, vivre épanoui
« Bien qu’étant une maladie incurable, il est possible pour un diabétique de vivre longtemps et de s’épanouir. L’alimentation joue un rôle crucial dans l’équilibre de la glycémie » a renseigné M. Délice NYAKAHAMA, infirmier et diabétologue en charge de la Clinique de Diabète àl’Hôpital HEAL Africa, durant les séances d’éducation et d’animation tenues le Mardi 19 Juillet 2022. « Il est bien préférable de soumettre le patient diabétique àun régime alimentaire qui priorise les fruits et les légumes » , a-t-il ajouté.
Au même titre que le traitement médical, le sport et la bonne alimentation, la prise d’eau est d’un bénéfice non négligeable chez les patients diabétiques. Citée par le magazine Best Health Mag, une étude publiée au mois de Février 2019 asserte que « maintenir une bonne hydratation grâce àl’eau peut aider àcontrôler la glycémie dans le sang » . En cause, une hormone appelée vasopressine qui augmente en cas de déshydratation et stimule le foie àproduire plus de sucre. Il est donc recommandé de boire entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour pour assurer le bon fonctionnement de l’organisme et éliminer les déchets.
L’activité physique devra faire partie intégrante du quotidien du patient diabétique en ce sens qu’elle augmente l’efficacité de l’insuline en améliorant la sensibilité des tissus du corps àson action. Les muscles sollicités par l’exercice consomment du glucose (sucre) et, ainsi, en font baisser le taux dans le sang. Les activités d’endurance tels que la marche, la randonnée, le jogging, le vélo, la natation, la promenade du chien, etc. sont les plus conseillées car elles permettent un entrainement progressif.
Aussi, un contrôle médical régulier et le respect strict de la prescription médicale soutiennent une vie épanouie sous le diabète. Il est ànoter qu’au mieux du possible, lutter contre le stress apporte son lot de bénéfice. Par son effet hyperglycémiant, le stress peut affecter l’équilibre du diabète.
Que savoir du diabète ?
Défini comme un trouble de l’assimilation, de l’utilisation et du stockage des sucres apportés par l’alimentation, le diabète se traduit par une glycémie (le taux de glucose dans le sang) élevée. Un manque ou un défaut d’utilisation d’une hormone appelée insuline constitue la cause de la survenue du diabète. Est normale une glycémie inférieure à1,10 g/l àjeun et 1,40 g/l après un repas.
La prise en charge de la maladie par le patient lui-même, avec l’aide de son médecin, voilàqui permet d’en prévenir les complications. C’est àcela que s’applique la clinique de diabète opérationnelle au sein de l’Hôpital HEAL Africa àtravers la mise en place d’activités d’éducation et de prise en charge des patients diabétiques de la ville de Goma et alentours.