Lubero : Avec HEAL Africa et UNFPA, l’Autorité Territoriale Lance Officiellement un Projet Multisectoriel de Prévention et Réponse aux VBG
Le mardi 8 octobre 2024, HEAL Africa en partenariat avec le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) ont procédé au lancement officiel du projet intitulé « prévention et réponse multisectorielle d’urgence aux besoins des survivant.e.s de violence basée sur le genre (VBG) et protection contre l’exploitation et les abus sexuels (EAS) au Nord-Kivu, dans les zones de santé de Kayna, Lubero et Alimbongo ». Empreinte de gaieté collective, la cérémonie s’est tenue dans la commune rurale de Lubero, en présence des autorités administratives et bien d’autres invités de marque.
Cette occasion a permis de présenter le projet aux parties prenantes et partenaires d’exécution. Financé par le Fonds central d’intervention d’urgence des Nations Unies (UN CERF - UN Central Emergency Response Fund) via UNFPA, le projet est mis en œuvre du 12 septembre 2024 au 11 mars 2025, visant 7 521 bénéficiaires directs et 80 000 bénéficiaires indirects. Avec pour objectif global de réduire les cas de VBG et d’assurer une prise en charge holistique des cas parmi les personnes déplacées internes au Nord-Kivu, le projet fournit une assistance multisectorielle intégrée (médicale, psychosociale, juridique/judiciaire et réinsertion socioéconomique et/ou scolaire).
Le projet s’appuie sur les organisations à base communautaire, les structures dirigées par des femmes et les associations des personnes handicapées, avec la collaboration de la Division provinciale du genre et de la Division provinciale de la santé. La coordonnatrice de programmes de UNFPA et cheffe de bureau décentralisé de Goma, Mme Tolotra Andriamanana, a souligné l’importance du partenariat UNFPA - HEAL Africa, affirmant : « Je suis persuadée que notre collaboration sera salutaire pour les femmes et filles survivantes des VBG et EAS dans les communautés concernées par le projet, où la femme ploie sous les affres des conflits armés. » Cette déclaration a été soutenue par le Lieutenant Guelord, conseiller juridique et représentant de l’administrateur militaire du territoire de Lubero, présent à la cérémonie, qui a insisté sur la nécessité d’une réponse coordonnée face aux défis que dressent les VBG dans son entité.
Réponse aux besoins des survivantes et atténuation des risques de VBG
En complément de la réponse multisectorielle intégrée incluant une prise en charge médicale et psychologique, un accompagnement juridique, et un référencement vers les instances judiciaires, ainsi qu’une réinsertion socio-économique et/ou scolaire, un renforcement des capacités en matière d’atténuation des risques de VBG, de gestion des cas et de remontée d’informations est également prévu pour les prestataires de services, dirigeants communautaires, gestionnaires de camps pour personnes déplacées internes et personnel de sécurité.
Près de 2 992 filles et femmes survivantes et à risque d’exposition aux VBG/EAS recevront chacune un kit de dignité. De plus, 926 femmes et filles bénéficieront d’actions visant leur rétablissement, leur bien-être et leur autonomisation à travers des formations professionnelles organisées dans des espaces sûrs et sécurisés. La sensibilisation des membres de la communauté, y compris des personnes déplacées internes et des éléments des forces de sécurité, est essentielle pour prévenir les incidents de VBG et faciliter l’accès aux services nécessaires.
Enfin, le projet mettra en place un espace sûr dans chacune des trois zones de santé couvertes et renforcera ceux qui existent déjà , favorisant ainsi le rétablissement, le bien-être et l’autonomisation des filles et femmes au sein de la communauté.
HEAL Africa collabore avec UNFPA depuis 2019 pour améliorer le bien-être de la population, en particulier celle touchée par la crise humanitaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo. Le projet récemment lancé à Lubero vise à atténuer les risques de violence basée sur le genre et d’exploitation et abus sexuels dans un contexte de déplacements massifs dus à la recrudescence des conflits dans la région.