Installation de Boîtes à Plaintes pour la Lutte contre les Violences, Exploitation, Abus et Harcèlement Sexuels sur l’Axe Butembo-Kanyabayonga
Le 26 novembre 2024, le Projet d’Appui à la Connectivité et au Transport (PACT) a lancé l’installation de boîtes à plaintes dans des espaces communautaires sécurisés, des lieux publics accessibles et des structures de prise en charge des survivant(e)s de violences basées sur le genre (VBG), d’exploitation, d’abus et de harcèlement sexuels (EAS/HS). Cette initiative s’inscrit dans le cadre des travaux d’asphaltage du tronçon routier Butembo-Kanyabayonga, visant à prévenir et à traiter efficacement les cas potentiels de VBG et EAS/HS en lien avec ces travaux.
Un Mécanisme de Signalement Renforcé pour Protéger les Populations
Cette initiative a pour objectif de consolider les dispositifs de dénonciation des VBG et EAS/HS sur l’axe concerné, en complément des numéros verts, des espaces sûrs communautaires et d’autres moyens de signalement mis en place. L’installation des boites à plaintes a été menée par l’ONG Action Humanitaire pour le Développement Intégral (AHDI), avec le soutien de HEAL Africa, afin d’assurer une mobilisation communautaire active autour de la prévention et de la réponse aux VBG et EAS/HS.
Les boîtes à plaintes sont installées dans les six zones de santé touchées par les travaux : Butembo, Katwa, Musienene, Lubero, Alimbongo et Kayna. Cette démarche proactive vise à répondre aux préoccupations des communautés, qui craignent une recrudescence des cas d’exploitation et abus sexuels liés aux grands projets d’infrastructure, une problématique récurrente par le passé.
Charline Lukulirwa, point focal de l’ONG AHDI pour la zone de santé de Katwa et spécialiste en prévention des EAS, a souligné l’importance de cette initiative :
« Nous sommes venus répondre à la demande de la population. À Katwa, les survivant(e)s hésitent à signaler les abus par peur de représailles, en particulier lorsque des humanitaires sont impliqués. Les communautés nous ont souvent demandé l’installation de boîtes à plaintes et la mise à disposition de numéros verts » , a-t-elle déclaré à la presse lors de l’installation d’une boîte à plaintes dans l’espace sûr de HEAL Africa au le quartier Limboro de Butembo.
Garantie de Confidentialité et Sécurité des Dénonciateurs
Pour encourager les dénonciations, les communautés ont reçu l’assurance que toutes les plaintes déposées seront traitées avec une confidentialité absolue. Il suffira aux victimes ou témoins de rédiger leur plainte et de la déposer dans la boîte prévue à cet effet. Un comité local sera chargé de l’ouverture et de la remontée des plaintes, lesquelles suivront un processus rigoureux jusqu’à leur résolution.
Cette initiative constitue une avancée majeure dans la lutte contre les VBG et les EAS sur l’axe Butembo-Kanyabayonga, contribuant à créer un environnement plus sûr et plus protecteur pour les communautés vulnérables.